Dans les organisations, les enjeux de communication peuvent être vécus de différentes façons. La hiérarchie, la compétition même interne, la valorisation et la reconnaissance autant que les enjeux de pouvoir en lien avec le leadership ou l’autorité des uns ou des autres sont des défis constants.  Nous devons aussi faire face à aux règles, aux cadres et aux limites de l’organisation. Pour ces raisons et bien d’autres, il n’est pas toujours aisé de s’exprimer avec authenticité, confiance et sécurité avec nos pairs. Certaines craintes entrent en jeu : démotivation, conflits, opposition passive ou ouverte, clivage… On se demande alors comment aborder les enjeux sans altérer l’esprit d’équipe et la coopération nécessaire à la bonne marche de l’entreprise.

Les conflits sont inévitables à tout regroupement d’humains. La CNV permet de reconnaître la légitimité des besoins des uns, des autres et de l’entreprise. Cette reconnaissance alimente la confiance et la sécurité de chaque partie concernée lorsque vient le moment de mettre carte sur table.

Les besoins de chacun étant considérés et si possible inclus dans les stratégies, l’appartenance se vit concrètement et génère de l’adhésion.

Se met alors en place un espace de pouvoir partagé où tous peuvent s’exprimer et être entendus. L’autorité peut s’exercer sans s’imposer et où les leaders naturels peuvent contribuer à souder les équipes.