Évènements

Assemblée générale annuelle

Afin de participer et contribuer au rayonnement de la CNV au Québec, les candidat.e.s à la certification et les formateur.rice.s certifié.e.s sont invité.e.s à cette assemblée virtuelle. Vous y rencontrerez les membres du comité d’administration actuel, qui partageront ce qu’ils ont mis en place jusqu’à aujourd’hui et les projets futurs à développer.

Date : 17 octobre 2024 à partir de 19h00

Lieu : En ligne

Conférences Brise d’Empathie :

L’empathie pour vivre ensemble

S’épanouir ensemble.

À une époque caractérisée par la polarisation politique, l’augmentation des inégalités sociales et une expérience de solitude de plus en plus systémique, l’empathie devient synonyme d’un monde meilleur. Mais qu’est-ce que l’empathie, exactement ? Et que peut-on espérer de l’empathie pour épanouir nos relations et réparer le tissu social? Ouvrant un dialogue entre la sociologie, la médecine et les neurosciences, Charles-Antoine Barbeau explore l’effritement de l’empathie dans le contexte de l’environnement social et économique actuel, et offre des pistes de réflexion afin de recentrer le rapport humain au cœur du bien-être individuel et collectif.

Conférencier : Charles-Antoine Barbeau-Meunier

Date : 12 septembre 2024 de 19h00 à 20h30

Lieu : En ligne

Conférences Brise d’Empathie :

Quand l’empathie semble impossible : conflits, drames et tragédies

Il arrive parfois qu’il nous semble complètement hors de toute possibilité et de bon sens de ressentir de l’empathie dans certaines situations de vie : conflits familiaux profonds, criminalité, pathologies et maladies, situations éprouvantes de guerre ou de tragédies… Ouvrir son cœur et son esprit au vécu et à la réalité dans certains cas nous paraît dangereux, inadéquat et hors de portée des capacités humaines.

Et si nous imaginions que notre vision de la réalité est peut-être à ce point parcellaire que de multiples possibilités de dépasser ces contraintes existent ? Et si nous nous ouvririons à des forces inédites de la vie humaine, qui transcendent les limites et insufflent une puissance de cœur et de lien universel ? Et si la puissance de la nature était quelque part en nous, et nous permettait de croire au-delà des croyances, pour trouver la force de faire vivre la présence et l’espoir ?

Conférencier : Jean-Yves Lagasse De Loch

Date : 20 octobre 2024 de 9h30 à 11h00

Lieu : En ligne