Une formation d’introduction de 2 jours (ou au moins 10 heures) constitue la base d’apprentissage de la CNV, vous croiserez aussi les appellations communication consciente, communication bienveillante, dialogue authentique et d’autres en lien avec la vision de Marshall B. Rosenberg.
À la suite de cette première période de formation, vous pourrez participer à des groupes de pratique.
Si vous souhaitez aller plus loin, d’autres formations brèves sont offertes sur différentes thématiques. Il existe aussi des parcours plus longs d’apprentissage et d’intégration afin d’approfondir le processus en groupe.
Vous cherchez à vous former et vous ne savez pas par où commencer ?
Voici les personnes certifiées en CNV au Québec qui offrent des formations.
Les formateurs et les formatrices certifié.es
Elles sont reconnues au Québec par le CNVC (CENTER FOR NONVIOLENT COMMUNICATION) :
- Les personnes qui certifient (certificateur.trices) : Elles sont mandatées par le CNVC pour encadrer et former les candidat·e·s dans le but de les outiller afin d’être certifié·e·s par le CNVC. Elles sont elles-mêmes certifiées et offrent des formations.
- Les personnes certifiées : Elles sont reconnues par le CNVC. Cette accréditation fait suite à un parcours en certification nécessitant d’avoir suivi un certain nombre d’heures de formation sur des thèmes précis en lien avec les compétences suivantes : incarner, connaître et transmettre la CNV. Seules les personnes certifiées sont autorisées à utiliser l’appellation certifiée en CNV.
Concernant l’utilisation du logo et des différents noms associés à la Communication NonViolente (CNV)
La communauté passionnée CNV Québec souhaite ardemment soutenir le déploiement de la Communication NonViolente au Québec selon l’esprit de son fondateur Marshall B. Rosenberg. Dans un soucis de clarté et portée par l’intention d’honorer l’intégrité du processus, nous nous engageons à informer le public et les organisations quant aux critères demandés pour utiliser les noms et logo reliés à la Communication NonViolente, selon les directives du CNVC® (The Center for Nonviolent Communication®).
Pour ce faire, nous avons créé une lettre type nous permettant de transmettre l’information aux personnes et organisations concernées. Si vous avez des questionnements ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter à vivrelempathie@gmail.com en nous transmettant les informations à vérifier. Nous pourrons dès lors donner suite en faisant les vérifications appropriées et en acheminant la lettre d’information le cas échéant.
En résumé, voici les lignes directrices du CNVC®. Traduction libre d’un extrait du document du parcours de certification par le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC ®) »: (https://www.cnvc.org/certification/process)
Le processus de certification, en plus de l’objectif de s’assurer de l’intégrité du contenu partagé, vise aussi à créer une communauté de soutien. Les personnes certifiées forment ainsi une communauté de partage et de rétroaction pour soutenir une évolution continue en cohérence avec les valeurs véhiculées. Elles contribuent aussi au rayonnement de la CNV via une contribution annuelle au CNVC.
Il est important, pour la communauté CNV, que chaque personne inspirée par l’approche et souhaitant la partager puisse le faire. Nous souhaitons toutefois que soit précisé son degré d’implication dans la communauté mondiale. Notamment en nommant que le contenu partagé représente un point de vue personnel et en référant le public touché aux ressources de la communauté CNV. Nous vous informons que les éléments suivants sont des marques déposées et réservées aux personnes certifiées :
- THE CENTER FOR NONVIOLENT COMMUNICATION
- CNVC
- Le logo stylisé et enregistré auprès de l’organisme USPTO (No : 2460893)
Si vous offrez des ateliers ou groupes de pratique, nous vous demandons de ne pas utiliser la mention Communication NonViolente, CNV ou les éléments ci-haut listés dans l’en-tête, les titres ou sous-titres de votre matériel de formation ou de promotion (en imprimé ou en ligne). Vous pouvez toutefois utiliser ces termes dans le contexte de votre atelier ou dans le corps de votre matériel écrit ou publié. Nous nous réjouissons de la créativité des aficionados de la CNV à trouver des appellations inspirantes pour présenter leurs ateliers.
Nous vous demandons aussi d’éviter l’appellation « Formateur·rice CNV » aussi bien que « Certifié·e par le CNVC » puisque ces appellations sous-entendent un lien avec le CNVC ®. Nous souhaitons que vous précisiez à vos groupes que nous n’êtes pas une personne certifiée par le CNCV pour donner des formations en CNV et de vous abstenir d’utiliser les documents ou contenus produits par le CNVC et les personnes certifiées sans en demander l’autorisation d’abord.
Personnes inscrites dans le parcours de certification
Elles sont inscrites dans le parcours de certification et aspirent à transmettre la CNV.
Alain-Daniel Poulin
Alain Vienneau
Alex Boudreau
Alexis-Michel Schmitt-Cadet
Anne Bourassa
Anne Farrands
Annie Flibotte
Ariane Gagnon-Légaré
Atlantis Puisegur
Bianca Dirani
Claude Bougie
Cynthia Pilote
Erin Lepine
Felix Vallière
France Laurendeau
Geneviève Côté
Isabelle Vachon
Jacinthe Bédard Marleau
Josée Lamarche
Judith-Maude Lavigne
Karine Lemieux
Kelly Pelletier-Michaud
Laetitia Augustine
Léa Lefebvre Radelli
Laura Tshilumba
Lucie Grenier
Lucie Marcoux
Lydia Vallière
Marie-Pierre Germain
Marilou Ferland
Marilyne Ricard
Marlène Sanscartier
Maryse Damecour
Michael Lafortune
Minh-Tan Tran
Monika Salek
Myriam Mongeon
Nancy Rouillard
Nadine Talbot
Nathalie Gervais
Nicole Wilson Haché
Samir Elfilali
Sarah Chevassus
Stéphane Chalmeau
Tristan Poupart
Vicky Brown
Vincent Morin
Virginie Benjamin