Sélectionner une page

Comme parents, on se sent parfois seuls et démunis devant les comportements de nos enfants. On se demande parfois : « Est-ce que je fais ce qu’il faut? » Derrière ce questionnement, nous aspirons à offrir le meilleur à nos enfants. Nous voulons les soutenir dans leur développement pour qu’ils se réalisent et soient heureux. Nous souhaitons aussi être heureux et accomplis dans notre rôle de parent.

La Communication NonViolente (CNV) peut nous aider à y parvenir. Dans le tourbillon de nos vies de parents où nous jonglons au quotidien avec le travail, le transport, l’intendance et les besoins des enfants, la CNV nous invite à reconnaître toute la gamme des sentiments qui nous habitent comme l’inquiétude, le stress, la fatigue, l’irritation et aussi la joie, l’enthousiasme, le calme… Par le biais de ces sentiments, s’expriment des besoins fondamentaux, une énergie vitale, comme la sécurité, l’autonomie, le sens, l’appartenance, l’affirmation pour n’en nommer que quelques-uns. Prendre soin de nos besoins fondamentaux, c’est non seulement embellir notre vie, mais aussi nous rendre plus disponibles pour prendre soin des besoins de nos enfants.

La CNV nous aide à reconnaître, au-delà des comportements de nos enfants, les sentiments et les besoins qui s’expriment. Qu’y a-t-il dans la crise du petit dernier? Et que signifie le silence de mon ado? En étant attentifs aux signaux verbaux et non verbaux de nos enfants, en leur offrant notre écoute sans les juger, nous développons avec eux un lien précieux.

Faisant appel à l’empathie, comme clé pour écouter tant soi-même que les autres, la CNV offre une fenêtre où les aspirations profondes des parents pour la bienveillance, l’amour, l’harmonie, la collaboration … peuvent se réaliser.

Sceau hébergement écoresponsable

Une question ou suggestion ?