Sélectionner une page

Les cercles restaurateurs sont des rencontres organisées entre les membres d’une communauté afin de faire face aux conflits et aux enjeux relationnels vécus par les personnes qui en font partie. Le processus permet de reconnaître les besoins non satisfaits qui ont conduit au conflit, de créer un nouvel équilibre dans la communauté et de se doter d’un plan d’action.

Un cercle peut être initié par n’importe quelle personne qui en ressent le besoin (demandeur). Il sera animé par deux facilitateurs et il réunit les trois parties qui composent le conflit :

–       ceux qui ont fait quelque chose (le ou les auteurs d’un acte, qui doit être basé sur des faits précis),

–       ceux qui sont impactés directement par ce qui a été fait (le ou les receveurs de l’acte)

–       et les autres membres de la communauté qui le souhaitent (les participants ont un rôle de soutien).

Les participants sont généralement invités après avoir été identifiés par le receveur ou l’auteur lors d’un cercle préparatoire en présence des facilitateurs. La participation à un cercle est toujours volontaire, jamais imposée. Un cercle peut donc avoir lieu sans la présence d’un auteur ou d’un receveur, il s’agit alors d’un cercle de substitution. La rencontre se déroule dans un contexte systémique, c’est-à-dire dans la communauté avec des membres de la communauté, ne serait-ce que les facilitateurs. Il est demandé à chacun de valider son intention en lien avec le conflit afin d’ouvrir le dialogue sur une base sécuritaire et de mettre en place un climat de confiance qui permet à chacun de s’exprimer librement.

Le processus de dialogue au cœur de l’approche est accepté par tous les participants et guidé par un membre de la communauté, un facilitateur. Le processus se termine lorsque des actions qui apportent un bénéfice mutuel ont été trouvées et qu’un cercle suivant aura eu lieu pour reconnaître le chemin parcouru. Le cercle invite au partage du pouvoir, à la compréhension mutuelle, à la responsabilisation individuelle et collective et à l’action effective.

Sceau hébergement écoresponsable

Une question ou suggestion ?